Acheter un kit de douche italienne

Acheter un kit de douche italienne

Pour ceux qui se disent « amateurs » ou « bricoleurs du dimanche », les kits de douche italienne sont un vrai soulagement. Vous n’aurez plus la surprise de devoir racheter tels ou tels matériels, pour au final rallonger la facture et avoir une installation à demi faite durant plusieurs jours.

Que comprend un kit douche italienne ?

Le kit comprend tout ce qui est nécessaire à la pose d’un receveur à carreler, avec une évacuation standard ou encore en caniveau.

Dans ces kits vous trouverez généralement :

  • Un receveur avec une pente,
  • Une natte d’étanchéité (parfois pré-collée pour le receveur),
  • Une bonde d’évacuation, rehausse et grille ou un caniveau pré-monté,
  • Des rehausses en polystyrène, 1 à 2 épaisseurs différentes,
  • Des nattes ou bandes d’étanchéités murales,
  • Une colle polymérique,
  • Dans certains cas, vous trouverez un CD-Rom vidéo pour vous détailler la marche à suivre.

Il faut compter environ 280 euros pour un receveur de dimensions 90 cmx90 cm avec une évacuation normale et rajouter une centaine d’euros pour une évacuation par caniveau.

Avantages d’un kit douche italienne

Il existe deux solutions pour réaliser une douche à l’italienne :

1) Créer sa propre chape hydrofuge :

Dans le 1er cas de figure, en créant une chape vous devrez couler votre dalle en réalisant une pente d’évacuation d’environ 2 à 3 cm. Cette étape est indispensable pour que l’eau s’échappe d’elle-même par la bonde ou le caniveau, mais reste toutefois une opération délicate. D’autre part, vous devrez rendre votre chape totalement hermétique, ce qui est une difficulté supplémentaire. Vous devrez ainsi choisir par vous-même tous les matériaux nécessaires.

2) Poser un kit de douche à carreler :

Dans le 2ème cas, le kit de douche est simple d’utilisation de part les éléments fournis pour réaliser la pente avec un receveur, des rehausseurs en polystyrènes pour s’adapter à votre profondeur et taillés aux bonnes dimensions. Tout ceci sans avoir réalisé de chape ou calculé une pente, attendre le séchage… Les nattes et bandes d’étanchéité ainsi que la colle vous sont fournies ce qui rendra votre installation simple, rapide et efficace. Le CD-Rom vous permettra de suivre en détail chacune des étapes de montage sans avoir à multiplier les allers-retours chez votre fournisseur de matériaux ou éplucher les forums d’internet.

Pose des carrelages

Une fois votre installation terminée, voici venu le moment de poser votre revêtement (carrelages, galets…). Bien entendu, cette partie de l’installation n’entre pas en compte dans votre kit de douche italienne. Vous devrez choisir votre revêtement pour le sol et les murs et procéder à une préalable disposition de vos dalles. En les positionnant vous pourrez réaliser vos découpes de façon harmonieuse. Restera ensuite à les coller, ôter le surplus de matière et réaliser des joints suffisamment étanches pour éviter une quelconque infiltration ou fissure, et enfin le nettoyage de votre revêtement.

Répondre