Quel caniveau pour une douche italienne?

Quel caniveau pour une douche italienne?



Vous êtes enfin décidé à installer une douche à l’italienne ? Avec un caniveau de sol, vous allez réellement parfaire votre installation. Si vous recherchez la discrétion, le caniveau comblera vos attentes. Voyons d’un peu plus près l’intérêt de ces caniveaux de sol conçus pour les douches italiennes.


Un caniveau de douche c’est quoi exactement ?

Au même titre que les caniveaux de voies publiques, les caniveaux de douche permettent d’évacuer l’eau plus rapidement et en plus grande quantité. On les appelle également caniveaux de part leur forme en goulotte rectangulaire et leur réservoir d’eau.

Les kits complets

Il existe sur le marché des kits ou packs complets vous permettant d’avoir tout en un, donc un seul achat groupé et de ne surtout rien oublier, le kit comprend généralement :

  • kit caniveau douchele caniveau composé lui-même de plusieurs parties, qui dans certains cas est composé de différentes sorties mâles et femelles pour le raccordement au tuyau d’évacuation,
  • les pieds réglables par le dessus,
  • un capot de protection prévu pour une installation propre,
  • une bavette d’étanchéité,
  • une grille (à carreler ou non),
  • parfois vous avez même un DVD d’explications qui remplace la notice version papier.

Les avantages d’un caniveau

Avec l’évacuation par caniveau, vous n’aurez plus besoin d’installer de receveur de douche et de bonde centrale. Vous n’aurez plus à étudier votre projet pour réaliser 4 pentes d’évacuation. Par la même occasion vous n’aurez plus à carreler votre receveur et à effectuer les multiples coupes de carrelages autour de la bonde. Le caniveau s’installe le long d’un mur si vous le souhaitez, ce qui facilite les travaux de finition.

D’autre part et toujours en comparaison avec le système de receveur, avec un caniveau vous ne serez plus contraint de vous soumettre aux dimensions standards. Vous pourrez réaliser une douche à la dimension souhaitée, idéale donc pour les petits espaces ou au contraire les pièces spacieuses.

Le débit d’évacuation est très important avec un caniveau, ce qui rend l’évacuation quasiment instantanée. Sa longueur est comprise entre 70 cm et 100 cm chez certains commerçants. Plus il est long, plus il évacue l’eau rapidement.

Ce type d’aménagement est vraiment l’indispensable pour ceux qui souhaitent installer une colonne d’hydro-massage. Ces colonnes génèrent une grande quantité d’eau par la pression des buses et des jets de massages, le caniveau est donc le choix idéal pour permettre l’évacuation adéquate.

caniveau de sol douche italienne

Les autres avantages

Le caniveau est l’idéal en cas de rénovation, il n’excède pas 8 centimètres de profondeur totale, ce qui évite parfois de rehausser son sol et de s’engager dans des travaux trop importants.

Le caniveau existe en version droite, courbée ou en angle, ce qui vous offre plusieurs possibilités d’agencement de votre bac. Il s’intègrera alors harmonieusement dans les petits espaces comme dans les grands.

Selon le choix de votre caniveau, vous pourrez le carreler lors de vos finitions. Il suffit généralement de prendre la grille d’origine (pleine et sans dessin ouvert) et de la retourner (réversible) pour y déposer la colle à carrelage et vos carrelages par-dessus (ou avec de la pâte de verre). Esthétiquement, le caniveau à carreler se fond littéralement dans votre sol ne laissant que quelques millimètres sur toute sa périphérie pour évacuer l’eau. Les caniveaux existent en acier inoxydable ou en plastique à maçonner, à encastrer ou prêt à carreler.

La grille s’enlève ainsi que le siphon pour un nettoyage optimal.

Vous n’aurez pas de problèmes d’odeurs désagréables d’eau stagnante puisque le caniveau a lui-même deux pentes ce qui lui permet d’évacuer la moindre goutte d’eau.

Les inconvénients

Pour tenter de trouver un inconvénient, nous citerons son prix. Il est plus onéreux qu’un receveur de douche traditionnel (environ le double), mais c’est le seul frein que nous pouvons lui trouver.

Conclusion :

Même s’il est plus cher, le caniveau n’a toutefois que des avantages. Le côté esthétique que l’on recherche désormais pour une salle de bain, l’aspect pratique à la pose et au nettoyage sans compter sa durabilité et la possibilité de l’intégrer dans un espace restreint voire dans un angle…

La douche à l’italienne n’est pas seulement esthétique

Lorsque vous avez pris des douches dans une baignoire pendant de nombreuses années, vous appréciez grandement cet équipement. Il est inutile d’enjamber une paroi, vous avez plusieurs jets pour masser votre corps malmené par le stress et l’aménagement est parfaitement adapté aux personnes à mobilité réduite. Si vous envisagez une telle transformation, vous devez vous renseigner sur le prix d’une douche à l’italienne sur prix-travaux.net. Cette plateforme est efficace, car vous obtenez le tarif pour l’ensemble des matériaux et surtout vous recevez des devis personnalisés. Ces derniers prennent en compte vos besoins, la configuration des lieux et votre budget. Vous avez donc une douche à l’italienne esthétique et surtout très pratique.

  • Cet aménagement est ouvert sur le reste de la salle de bain avec uniquement une paroi. Pour apporter de la lumière, la vitre représente la meilleure solution.
  • Plusieurs matériaux sont possibles comme le carrelage ou encore le béton.
  • Vous avez une belle continuité avec votre salle de bain puisque le sol est le même. Si votre pièce est petite, vous avez l’impression de l’agrandir avec cet équipement.
  • L’entretien est beaucoup plus facile, car vous n’avez pas un receveur haut, elle est de plain-pied.
  • En fonction des dimensions, il est même possible de rentrer avec des béquilles, une canne, voire un fauteuil.

Quel est le coût d’une douche aussi somptueuse ?

Il est difficile d’évoquer un prix fixe, car la douche à l’italienne n’est pas universelle, elle s’adapte à l’environnement. Il faut toutefois compter 1500 euros au minimum, le budget pourrait être plus conséquent si vous sélectionnez des matériaux beaucoup plus nobles. Dans ce cas, la facture grimpe à 3000, voire à 6000 euros pour les installations haut de gamme. Si vous avez une configuration complexe, vous devez également créer un réseau de plomberie, envisager une construction neuve ou encore une rénovation en vous basant sur l’ancienne installation.

Le devis personnalisé représente la meilleure solution pour obtenir un prix précis et surtout toutes les étapes vous permettant de profiter au plus vite de votre douche à l’italienne qu’elle soit avec ou sans receveur. L’absence de ce dernier est beaucoup plus esthétique.

devis pour douche italienne

One Response to Quel caniveau pour une douche italienne?

  1. Bonjour je voudrai realiser une douche a l’italienne avec caniveau dimantion de la douche le plus grand possible vendez vous un kit complet avec la bache d’etencheité pour ce type de realisation merci

Répondre