Comment poser une douche italienne

Comment poser une douche italienne

La douche italienne donne une touche considérablement moderne à une salle de bain. C’est une installation qui nécessite un peu de matériel mais qui n’est pas vraiment difficile à effectuer. Le bac de récupération de l’eau, à la différence d’une douche traditionnelle, se trouve au ras du sol.


L’évacuation se fait à la faveur d’une légère inclinaison de la zone d’écoulement. Les travaux nécessitent du joint en silicone et du joint de carrelage en plus de feuilles, de bandes, et de peinture d’étanchéité.

Première étape : assurer l’étanchéité de la douche

Tout d’abord, il faut poser une feuille d’étanchéité sur toute la surface que va occuper la douche. Ensuite, appliquez les bandes d’étanchéité sur les angles des murs. Une fois cette étape terminée, passez à l’application de la peinture sur les murs. N’hésitez pas à en appliquer sur une surface plus importante que les dimensions de votre douche, ce ne sera jamais perdu. Laissez sécher la peinture pendant une demi-journée. Enfin, passez une deuxième couche de peinture.

La pose du receveur de douche

Assurez vous que la surface sur laquelle vous allez le poser est stable et rigide. N’oubliez-pas qu’il doit supporter le poids d’une personne. De plus, la surface doit être parfaitement propre. La deuxième étape consiste à poser la bonde de vidage. Pour ce faire, reportez-vous à la notice technique de celle-ci. Puis, passez à la pose du receveur. Placez-le en contact avec la feuille d’étanchéité. Avec une règle à bulle, vérifiez l’angle d’écoulement afin d’être sûr que l’eau ne stagnera pas.

Une fois les vérifications effectuées, fixez la bonde à l’aide de colle en silicone. Avec du mortier-colle et une spatule crantée, passez à la pose du carrelage. Il est conseillé de travailler par petites parties, afin d’avoir le temps de vérifier l’alignement des carreaux et, si besoin est, de pouvoir les réajuster. Ne négligez pas cette étape, il en va de l’esthétisme de votre douche. Afin de bien fixer les carreaux, utilisez un maillet.

Finir le travail

Une fois que vous vous êtes assuré que le mortier-colle est sec, vous pouvez passer à l’application du joint. Il faut veiller à l’insérer entre chaque carreau. Pour l’étaler, utilisez une raclette en caoutchouc. Enfin, enlevez le surplus assez rapidement avec une éponge humide. Faites-le avant que le silicone ne sèche. La dernière étape consiste à recouvrir les murs d’un carrelage puis à apposer votre colonne de douche.

Les travaux de pose sont finis. Pour un peu plus d’esthétisme et de personnalisation, vous pouvez poser des galets sur votre receveur. Si vous avez la chance d’habiter près de la mer, rendez vous à la plage. Le cas échéant, dirigez-vous vers votre magasin de bricolage le plus proche.

Récapitulatif des pièces nécessaires :

comment poser une douche à l'ialienne

1 Receveur de douche
Un siphon choisi à la commande :
2a Siphon horizontal grand débit 0.85l/s
2b Siphon horizontal plat
2c Siphon vertical
3 Joint d’étanchéité
4 Anneau métallique de sérrage
5 Vis de fixation
6 Anneau support
7 Support de grille en inox (100×100 mm)
8 Joint anti-retour (pas nécessaire pour ce système de receveur avec carrelage)
9 Grille en inox

 

devis pour douche italienne

One Response to Comment poser une douche italienne

  1. Je désire une douche

Répondre