Assurer l’étanchéité d’une douche italienne

Assurer l’étanchéité d’une douche italienne

Lors de l’installation de douche à l’italienne, que vous choisissiez un receveur à carreler ou une évacuation par caniveau il est primordial d’étanchéifier votre sol et vos murs.


Douche avec caniveau

Commencez par installer votre caniveau et le système d’évacuation.

Préparez ensuite votre mortier en y intégrant un imperméabilisant.

Déposez-le en respectant une pente de 1 à 2%.

Laissez la protection adhésive sur le caniveau.

douche italienne étancheUne fois la chape sèche, retirez l’autocollant de protection du caniveau et appliquez un joint adhésif à base de polymère à l’intérieur du caniveau.

Collez ensuite une natte d’étanchéité avec un kit polymère sur le sol y compris le caniveau en la faisant remonter sur les jonctions entre le sol et les murs.

Fixez alors la natte avec la bride et les visses si votre caniveau en est équipé, puis découpez la partie de la natte qui condamne l’intérieur du caniveau.

Il ne vous reste plus qu’à coller vos carrelages.

Une fois vos carrelages secs déposez une couche de mastic autour du caniveau entre le caniveau et les carrelages ainsi qu’à chaque jointure de robinet.

Douche avec receveur à carreler

Déposez votre installation et votre receveur au sol.

Encollez les jonctions murs sol avec un mortier et y poser une bande d’étanchéité que vous couvrirez à nouveau de mortier. (Vous pouvez réalisez ces étapes à chaque jonctions ou fissures pour vous assurez d’une étanchéité parfaite.)

Collez ensuite vos carrelages et réalisez vos joints.

Remarque : En remplacement des bandes, vous pouvez également étanchéifier avec une natte d’étanchéité qui remontera le long des murs comme pour une installation de caniveau.

Paroi de douche

Si vous installez une paroi de douche, n’oubliez pas de l’étanchéifier. Faites votre joint de silicone non pas à l’intérieur mais à l’extérieur de la paroi. De cette façon le joint ne noircira pas et ne sera pas sujet aux moisissures.

Vous avez désormais toutes les astuces pour entreprendre vos travaux et apprécier le résultat.

devis pour douche italienne

Répondre