Faut-il une marche ?

Faut-il une marche ?

De plus en plus de personnes optent pour l’installation d’une douche à l’italienne chez eux. Ce concept est intéressant dans la mesure où elle permet de disposer d’un plus grand espace dans la salle d’eau. Pratique, chic et adaptée à toutes les configurations de maisons, la douche à l’italienne pourra être utilisée par les petits, les grands et même les personnes à mobilité réduite.


Pourquoi installer une marche ?

À l’origine, la douche italienne s’équipe simplement d’un siphon de sol et n’a pas besoin de marche. Ainsi, elle prolonge le sol de la salle de bains de manière esthétique et donne plus d’espace à ses utilisateurs. À noter que l’évacuation est alors encastrée dans la dalle, ce qui implique qu’il n’y a pas besoin de longs tuyaux apparents ni de receveur. Que la salle de bains soit spacieuse ou qu’elle affiche une dimension plus serrée, elle pourra toujours accueillir une douche italienne.

Pour les installations en appartement

Pour une installation dans un appartement, l’exercice se veut toutefois plus difficile puisqu’il faut créer une étanchéité sous le carrelage afin d’y encastrer l’évacuation. Pour pallier le problème, on conseille de mettre en place une marche d’environ 15 cm devant ou à l’entrée de la douche, cela permettra de cacher les tuyaux d’évacuation et le siphon sans avoir à retoucher le décor de la pièce.

Généralement, dans les appartements, la salle de bain est de taille réduite, ce qui signifie que la pose de la douche sera assez difficile. Le mieux dans ce cas précis est de faire appel à un professionnel qui va réaliser un décaissement et créer de petites marches qui vont cacher le système d’évacuation. À noter que ce type de travaux n’est pas long et n’endommage pas le décor de la salle de bain.

Pour les maisons en rénovation

L’installation d’une douche à l’italienne dans une maison en rénovation n’est pas toujours aisée. En effet, il faudra compter avec un décaissement important et le vide sanitaire sans qui, l’encastrement du siphon et de la bonde n’est pas possible.

Ceux qui souhaitent quand même s’essayer à l’exercice pourront choisir d’installer un receveur plat avec un bac encastré dans le sol qui va rendre l’accès à la douche, plus facile. Cette solution est notamment indiquée aux personnes dont un des membres de la famille est à mobilité réduite. Si on choisit d’opter pour les types de receveur en céramique alors, il faudra penser à installer de petites marches de 4 à 6 cm ou intégrer le bac à l’installation pour créer plus d’espace.

Une solution intéressante

Avec tous les matériaux chics proposés actuellement sur le marché, il devient aisé de personnaliser au mieux son domicile. Depuis quelques années, la tendance va aux douches à l’italienne qui tirent leur succès du fait qu’ils permettent de donner plus d’espace à la salle d’eau tout en lui conférant un style sobre et épuré.  Qu’elle soit installée dans une salle de bain spacieuse ou dans une pièce de taille réduite, la douche italienne de plain pied promet de profiter d’une installation unique qui ravira les petits et les grands.

devis pour douche italienne

Répondre