Faut-il une marche ?

De plus en plus de personnes optent pour l’installation d’une douche à l’italienne chez eux. Ce concept est intéressant dans la mesure où elle permet de disposer d’un plus grand espace dans la salle d’eau. Pratique, chic et adaptée à toutes les configurations de maisons, la douche à l’italienne pourra être utilisée par les petits, les grands et même les personnes à mobilité réduite.

Pourquoi installer une marche ?

À l’origine, la douche italienne s’équipe simplement d’un siphon de sol et n’a pas besoin de marche. Ainsi, elle prolonge le sol de la salle de bains de manière esthétique et donne plus d’espace à ses utilisateurs. À noter que l’évacuation est alors encastrée dans la dalle, ce qui implique qu’il n’y a pas besoin de longs tuyaux apparents ni de receveur. Que la salle de bains soit spacieuse ou qu’elle affiche une dimension plus serrée, elle pourra toujours accueillir une douche italienne.
Pour les installations en appartement

Pour une installation dans un appartement, l’exercice se veut toutefois plus difficile puisqu’il faut créer une étanchéité sous le carrelage afin d’y encastrer l’évacuation. Pour pallier le problème, on conseille de mettre en place une marche d’environ 15 cm devant ou à l’entrée de la douche, cela permettra de cacher les tuyaux d’évacuation et le siphon sans avoir à retoucher le décor de la pièce.

Généralement, dans les appartements, la salle de bain est de taille réduite, ce qui signifie que la pose de la douche sera assez difficile. Le mieux dans ce cas précis est de faire appel à un professionnel qui va réaliser un décaissement et créer de petites marches qui vont cacher le système d’évacuation. À noter que ce type de travaux n’est pas long et n’endommage pas le décor de la salle de bain.
Pour les maisons en rénovation

L’installation d’une douche à l’italienne dans une maison en rénovation n’est pas toujours aisée. En effet, il faudra compter avec un décaissement important et le vide sanitaire sans qui, l’encastrement du siphon et de la bonde n’est pas possible.

Ceux qui souhaitent quand même s’essayer à l’exercice pourront choisir d’installer un receveur plat avec un bac encastré dans le sol qui va rendre l’accès à la douche, plus facile. Cette solution est notamment indiquée aux personnes dont un des membres de la famille est à mobilité réduite. Si on choisit d’opter pour les types de receveur en céramique alors, il faudra penser à installer de petites marches de 4 à 6 cm ou intégrer le bac à l’installation pour créer plus d’espace.
Une solution intéressante

Avec tous les matériaux chics proposés actuellement sur le marché, il devient aisé de personnaliser au mieux son domicile. Depuis quelques années, la tendance va aux douches à l’italienne qui tirent leur succès du fait qu’ils permettent de donner plus d’espace à la salle d’eau tout en lui conférant un style sobre et épuré. Qu’elle soit installée dans une salle de bain spacieuse ou dans une pièce de taille réduite, la douche italienne de plain pied promet de profiter d’une installation unique qui ravira les petits et les grands.

Le robinet mural est beaucoup plus design

Certains bricoleurs consacrent de nombreuses heures à l’installation d’une douche italienne qui est très design et spacieuse. Toutefois, le visuel est entaché par les accessoires qui ne se fondent pas dans la masse. Vous devez donc opter pour un robinet mural (voir les conseils sur bricolea.fr en cliquant ici). Il se dissimule dans la paroi de la douche, il est alors discret et en parfaite adéquation avec l’ambiance. Il présente aussi quelques points forts que vous devez prendre en compte pour une douche italienne origine.

  • Comme nous l’avons précisé, le design est moderne et épuré.
  • Le gain de place est souvent conséquent, car vous avez juste le bec et les deux boutons et non une armature disgracieuse.
  • Il s’adapte à toutes les configurations.
  • Le côté hygiénique est aussi attractif puisque la structure n’est pas entachée par les saletés, le calcaire et l’eau.

Il suffit généralement de regarder d’un peu plus près les diverses douches proposées pour être immédiatement séduit par ce produit. Vous n’aurez donc aucune difficulté pour le nettoyer au vu de l’installation.

Comment choisir votre nouvel équipement ?

Même si vous aviez déjà un robinet pour votre douche marche, il est possible d’installer une version encastrée. Il suffit de supprimer l’ancien modèle et de travailler le support pour qu’il soit parfaitement lisse. Une préparation est souvent nécessaire notamment pour masquer tous les défauts et les précédents trous dédiés à la fixation.

  • Le robinet qui équipe votre douche surélevée avec marche peut être un mélangeur, l’esthétique est le critère le plus intéressant pour ce modèle.
  • Au niveau du revêtement, le laiton chromé est populaire. Il est facile à nettoyer et il vous offre un rendu mat très moderne.
  • Il est également possible d’ajouter une douchette si toutefois votre robinet n’équipe pas une douche avec marche, mais un évier.

Bien sûr, vos goûts et votre budget doivent être pris en compte, car les tarifs s’envolent très rapidement pour certains équipements surtout lorsqu’ils sont pratiques et modernes. Il faut tout de même compter 150 euros pour une référence séduisante, mais les modèles insolites sont souvent facturés le double.

Répondre