Choisir une paroi de douche italienne

Choisir une paroi de douche italienne

Selon la configuration de votre douche, sa taille, l’espace de votre salle de bain et le rendu que vous souhaitez apporter, le choix de la paroi peut être fait soit pour le côté esthétique soit pour le côté pratique, ou les deux ! Vous pourrez choisir entre une ou deux parois, fixes ou mobiles selon l’emplacement de votre douche. Vous pourrez trancher pour la finesse et la transparence du verre ou le côté brut du bêton ciré ! Les choix sont permis tout autant que l’imagination vous le permet.


Les parois en verre

Lorsque l’on parle de paroi de douche en verre,  il s’agit d’un verre trempé qui saura résister aux chocs. Votre paroi de douche n’est donc pas près de voler en éclats ! Pour le côté pratique, selon la disposition des éléments de votre salle de bain et de l’espace dont vous disposez pour son aménagement, vous aurez le choix entre une et deux parois, que vous pourrez agencer en les installant de façon fixe ou mobile. Vous choisirez également les effets de transparence ou plutôt de l’opacité pour plus d’intimité.

Paroi unique

douche italienne paroi verrePour le côté minimaliste, vous pourrez simplement poser votre douche et votre receveur contre un seul mur et mettre une seule paroi à l’opposé. Ces parois ne sont pas simplement réservées aux grands espaces, mais attention aux courants d’air, aux éclaboussures sur le linge de toilette ou encore sur les meubles. Son entretien est évidemment simple d’autant que ces matériaux sont généralement faits pour résister aux rayures de toutes sortes. Ils sont par ailleurs traités pour ne pas accrocher le calcaire. Il est conseillé toutefois d’utiliser une raclette, petit outil simple et pratique d’utilisation, après chaque passage sous la douche, afin d’éviter que le calcaire ne s’y accroche en trop grande quantité et que les parois restent propres.

Parois doubles

douche-a-l-italienne-double-paroi-verreLes parois de douche épousant une forme carrée, rectangulaire ou arrondie, peuvent être positionnées à gauche comme à droite. Il s’agit là d’une vraie tendance mode actuelle.

La tendance déco pour une salle de bain est plus orientée vers l’harmonie, la sobriété, la transparence et enfin la luminosité. La majorité des personnes cherchent à se débarrasser des baignoires et du rideau de douche. Le but est surtout aujourd’hui d’optimiser l’espace pour en faire un lieu des plus confortables et agréables. Une douche italienne avec double paroi trouvera parfaitement sa place dans votre salle de bain moderne.

Vous pouvez, au choix, choisir une deuxième paroi en verre, ou bien la coller dans un coin de la salle de bain.

Paroi de douche avec porte

douche italienne avec porteTelle que la douche traditionnelle, la forme de cabine ne remet pas en cause l’alliance entre la transparence et la sobriété. En conservant l’aspect « cabine », toute en discrétion, cela permet de limiter les éclaboussures de part et d’autre de la pièce, mais sachez que plus il y a de vitres, plus vous avez d’entretien !

L’espace clos de cette douche italienne permet également de préserver d’avantage de chaleur que sur une douche ouverte. Et cela n’enlève rien au charme de votre cabine de douche. Il existe des modèles très variés.

Paroi de douche en briques de verre

douche italienne brique de verreD’un côté une paroi fixe en verre trempé, de l’autre une paroi en briques de verre coloré, en parfaite harmonie avec le mobilier de votre salle de bain. Cette petite touche de couleur apporte un peu de fantaisie et de gaieté à ce lieu de vie que chacun côtoie tous les jours.

Il reste bien sûr possible de totalement faire disparaitre les parois de verre trempé et de configurer soi-même des parois de briques d’un côté comme de l’autre pour garder un minimum d’intimité. Si vous souhaitez conserver les notes de couleur, il faudra faire un choix judicieux, pour ne pas vous en lasser après quelques mois. Sinon, on peut envisager de rester dans des tons assez neutres, plutôt passe-partout, qui se marient avec tous les types de mobiliers. Pour l’entretien, rien de plus simple : un nettoyage quotidien sur briques sèches ou humides vous garantira de conserver la brillance de votre installation.

Paroi en bêton ciré étanche

douche italienne béton ciré etancheLa paroi de douche en aspect béton ciré se doit d’être d’une parfaite étanchéité. Ne vous lancez pas dans un tel projet sans avoir fait appel à un professionnel. Des spécialistes peuvent vous guider dans le choix des matériaux et dans les modes d’installations adéquats.

Différent de la paroi en verre, l’aspect brut ou coloré du béton ciré est une façon de délimiter le coin douche du reste de la salle de bain. Vous pourrez ainsi décorer les parois, y déposer un support pour suspendre votre linge de bain ou tout autre élément décoratif qui agrémentera votre déco intérieure. En réalisant ce projet, vous ne choisirez pas d’épurer l’ambiance comme avec les parois de verre mais au contraire de réaliser une décoration originale sur le thème du brut, très en vogue également.

Le béton a sa place dans chacune des pièces, du garage il passe par la cuisine, le salon et maintenant dans la salle de bain. Si votre ouvrage est réalisé dans les normes, l’entretien n’en sera plus que facile : un simple coup de chiffon suffira pour libérer la douche de toutes saletés.

devis pour douche italienne

One Response to Choisir une paroi de douche italienne

  1. bonjour , je désirerais avoir un devis pour modifier ma salle de bains , et faire un douche italienne ; cordialement , ,

Répondre